Poème sur la tolérance - poème sur la vie

Liens sponsorisés
Voici quelque jolie poème sur le thème " tolérance ".



Poème sur la tolérance - poème sur la vie



Poème sur la tolérance 1 :




L'arbre de la tolérance

Quels mots veux-tu que j'apprivoise pour toi aujourd'hui ?
Pendre, prendre, prétendre
Ils sont bien trop enferrés aux boulets de la vanité

Prévaloir, pouvoir, avoir
Ceux-ci vivent leur deuil
Au fond des prisons d'orgueil

Imposer, condamner, spéculer
Tous sont opprimés
Dans les étaux de la cupidité

Pour toi j'apprivoiserai plutôt les mots
Ecouter, respecter, partager
Et si c'est leur préférence
Je leur offrirai les fleurs de la tolérance

Pour toi, j'apprivoiserai plutôt les mots
Apprendre, comprendre, entendre
Et si c'est leur volonté
Je leur offrirai les branches de l'humilité

Pour toi, j'apprivoiserai surtout les mots
S'ouvrir, sourire, offrir
Et si c'est pour toujours
Je leur offrirai l'arbre d'amour


Chantal ABRAHAM



Poème sur la tolérance 2 :




La tolérance,
c'est effacer les différences
c'est accepter
que les autres n'aient
pas les mêmes idées
que le verbe aimer
soit toujours conjugué
à tous les modes, à tous les temps
et que seul soit important
le sentiment que l'on ressent

La tolérance,
c'est le monde entier qui pense
que les religions
quels que soient leurs noms
n'ont aucune frontière
et ne posent pas de barrières
qu'elles nous rassemblent tous en frères
pour éradiquer la misère
et ne servent pas la colère
pour déclencher des guerres

La tolérance,
c'est savoir donner un sens
c'est savoir trouver les mots
pour dire qu'importe la couleur de peau
qu'importe le pays ou le drapeau
que nous soyons laids ou beaux
le sang qui coule dans nos veines
est pour tous les hommes, le même
et comme une immense chaine
nous unira dans nos peines.

AILEBLEUE


Poème sur la tolérance 3 :




L'homme qui te ressemble

J'ai frappé à ta porte
pour avoir un bon lit
j'ai frappé à ton cœur
pour avoir un bon lit
pour avoir un bon feu
pourquoi me repousser ?
Ouvre-moi, mon frère ... !

Pourquoi me demander
si je suis d'Afrique
si je suis d'Amérique
si je suis d'Europe ?
Ouvre-moi, mon frère ...!

Pourquoi me demander
la longueur de mon nez
l'épaisseur de ma bouche
la couleur de ma peau
et le nom de mes dieux ?
Ouvre-moi, mon frère ... !

Ouvre-moi ta porte
Ouvre-moi ton cœur
Car je suis un homme
L'homme de tous les temps
L'homme de tous les cieux
L'homme qui te ressemble .. .!



René Philombé


Poème sur la tolérance 4 :




La Différence

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme

Alors

entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre le pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence ?


Jean-Pierre Siméon
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Liens sponsorisés
 
citation sur la vie © 2011 | Designed by Ibu Hamil, in collaboration with Uncharted 3 News, MW3 Clans and Black Ops